Philippe Viossat et sa participation aux travaux du CPDPN

Philippe Viossat a participé aux travaux du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN). Au cours de sa carrière, il a participé à de nombreuses études et projets de recherche, notamment sur la trisomie 21 et incluant le diagnostic prénatal non invasif (DPNI).

Le dépistage en cours de grossesse

La trisomie 21, également connue sous le nom de syndrome de Down, est une condition génétique causée par la présence d’un chromosome supplémentaire. Elle peut entraîner des retards de développement et des problèmes de santé. Le diagnostic prénatal non invasif (DPNI) permet de détecter de manière précoce la présence de cette trisomie chez le fœtus, grâce à l’analyse du sang maternel et de l’ADN fœtal présent dans celui-ci.

En tant qu’expert, Philippe Viossat a observé le respect par les études et les projets de recherche sur la trisomie 21 et le DPNI des normes éthiques et règles de protection des personnes. Il a participé également à l’évaluation de ces projets et à la prise de décision quant à leur mise en œuvre.

En outre, Philippe Viossat participait à différentes commissions en échographie. Ces commissions ont pour mission de veiller à ce que les échographies pratiquées dans le cadre de la recherche biomédicale respectent les normes de qualité et de sécurité. Philippe Viossat apportait son expertise et son expérience pour contribuer à l’élaboration de lignes directrices et de recommandations sur les bonnes pratiques en matière d’échographie.

En résumé, Philippe Viossat en tant qu’expert reconnu dans le domaine de la recherche biomédicale et de l’échographie, sa longue expérience, entre autre, au sein de CPDPN et CNEOF lui avait permis de contribuer activement à la protection des personnes et à l’amélioration de la qualité des études et projets de recherche dans ces domaines.