Ce qu’il faut savoir sur la kinesitherapie pour enfant

La plupart des capacités physiques d’un enfant se développent entre la naissance et l’âge de cinq ans. Les problèmes ou les états de santé qui affectent un enfant entre ces années peuvent entraîner des limitations physiques ou des difficultés dans la vie. La physiothérapie pour enfants peut être un moyen utile de lutter contre les handicaps de mobilité et de soutenir un fonctionnement physique fonctionnel, optimal et adapté à l’âge.

Zoom sur l’importance de la kinésithérapie pour enfant

La physiothérapie pour enfants, tout comme pour les adultes, englobe tout le spectre de la kinésithérapie, du domaine orthopédique au domaine neurologique en passant par le domaine de la médecine interne. Dès la petite enfance, le soutien et les instructions thérapeutiques peuvent avoir une influence positive sur le développement des bébés. Par exemple, les mesures de physiothérapie peuvent aider les bébés prématurés à se construire une image corporelle saine et positive, après un début de vie souvent lié à des mesures médicales douloureuses. Les malformations de la colonne vertébrale, qui peuvent se manifester par des postures et des mouvements asymétriques, peuvent également être traitées très tôt.

Les examens médicaux de routine donnent aux pédiatres et aux parents des indications importantes sur la pertinence des mesures de physiothérapie. Souvent, le pédiatre peut également aider à trouver un physiothérapeute expérimenté. Grâce à l’accompagnement d’approches thérapeutiques physiothérapeutiques, les parents reconnaissent comment ils peuvent encourager leur enfant à se développer sainement. Un bébé n’a pas toujours besoin d’un traitement direct de physiothérapie. Dans certains cas, il est plus important pour les parents d’apprendre d’un expert comment stimuler au mieux la motricité de leur enfant. Lors du choix du thérapeute approprié, il convient notamment de veiller à ce que le thérapeute ait acquis des qualifications supplémentaires appropriées pour le travail avec les enfants. Vous pouvez choisir le kiné luxembourg pour bénéficier de certains avantages.

Comment fonctionne la kinésithérapie pour enfants ?

La kinésithérapie pour enfants se concentre sur les capacités de développement normales. Les capacités normales dépendent de l’âge de l’enfant et peuvent consister en des capacités motrices globales et des capacités motrices fines. La physiothérapie pour enfants est un outil précieux pour réduire les déformations physiques causées par des maladies chroniques telles que la paralysie cérébrale. Souvent, les kinésithérapeutes pédiatriques laissent les enfants jouer à des jeux adaptés à leur âge lors des séances. Le jeu peut améliorer la motricité fine. Le jeu se concentre également sur la capacité à traiter les informations et à réagir en conséquence ou à se déplacer.  La physiothérapie pour enfants favorise également la qualité des schémas de mouvement, y compris l’apprentissage ou l’amélioration de la motricité fine.

Une fois que les activités de base sont maîtrisées, la kinésithérapie pour enfants peut conduire à des mouvements de motricité globale plus avancés. Il s’agit notamment de choses telles que le défi de l’équilibre en position assise et la tolérance ou l’équilibre en position debout. Lorsque la position debout dynamique ou la capacité à maintenir la position debout lors d’un défi est maîtrisée, la pratique des différentes composantes de la marche peut être introduite afin de préparer l’enfant à la marche.