Devenir un opticien-lunetier en France : pourquoi et comment ?

Le métier d’opticien lunetier se démarque sur le marché de l’emploi par son attractivité. Beaucoup d’étudiants, au moment de définir leur projet de carrière, ignorent que l’accès à ce poste est rapide une fois diplômé. Voici de bonnes raisons pour choisir de devenir opticien et quelques conseils pour y arriver.

Qu’est-ce que le métier de lunetier a à offrir ?

La plupart des personnes en quête d’un travail recherchent souvent une diversité de missions en plus d’une bonne rémunération. Justement, l’opticien est amené à faire différentes tâches outre la vente de lunettes. Il est au cœur de la santé visuelle, car il participe à l’amélioration de la vue des malvoyants en leur fournissant un matériel adapté à leur situation. Il peut réaliser aussi des examens d’optométrie. Étant un métier commercial, le lunetier est en contact avec de nombreux clients tous les jours. Les accompagnements remplissent sa journée, sans compter le montage des verres et la conception des montures. Il doit d’ailleurs être créatif et original puisque les lunettes restent des accessoires de mode.

L’opticien doit donc faire preuve d’une expertise technique, commerciale médicale et de management pour mener à bien toutes ses missions. Cela concerne notamment la manipulation des matériels de conception et de réparation. Il doit aussi faire preuve de tact pour convaincre les clients d’acheter des produits liés à l’optique. Les opticiens peuvent se mettre à leur propre compte et faire des chiffres d’affaires impressionnants après quelques années en tant que salariés. Les formations disponibles dans cette branche du secteur paramédical sont également nombreuses. Offrant ainsi la possibilité aux lunetiers de se spécialiser et de se développer continuellement. Bien entendu, il faut se rapprocher d’une école agréée pour se former à ce métier passionnant et obtenir son diplôme.

Quel diplôme faut-il avoir pour être opticien ?

Après le bac, les intéressés peuvent suivre une formation de deux ans à l’institut spécialisé ICO, une école d’optique reconnue. À terme de ce parcours, ils obtiendront le diplôme de BTS Opticien lunetier leur permettant d’accéder au monde professionnel. Plus de 80% des diplômés trouvent, en effet, du travail en moins de trois mois en tant qu’assistant lunetier ou monteur-vendeur. Il est aussi possible de suivre un cursus spécialisé en optique après le collège avec lequel les étudiants pourront passer trois ans au lycée et obtenir un bac pro. Mais si les opticiens en herbe veulent se démarquer rapidement des autres qui sont déjà implantés, il est conseillé de poursuivre les études.

Une formation de trois ans permet par exemple d’obtenir la licence professionnelle en optique. C’est un plus si l’on veut prétendre à une rémunération plus élevée en tant que lunetier ou encore postuler à des postes plus intéressants. En effet, certains travaillent pour le compte des centres de recherche en santé visuelle après plusieurs années de formation. Mais l’intérêt, c’est surtout d’acquérir les compétences commerciales et techniques nécessaires pour développer un point de vente. En ce sens, il faut se rapprocher d’un institut spécialisé en optique pour voir toutes les formations disponibles en alternance.