De la gemmologie à la lithothérapie : identifier une pierre précieuse

Plusieurs critères font l’identification d’une pierre précieuse : par sa couleur, par sa densité, etc. Bref, il vous faut un bouquin pour connaître l’identité d’une pierre.

La pierre par sa couleur

Une même pierre fine peut arborer des couleurs différentes en fonction des éléments chimiques qui la composent. Et certains professionnels peuvent identifier une pierre spécifique rien que par sa teinte. Par exemple, les pierres que l’on nomme olivines sont vertes, ou encore l’améthyste de la famille des quartz a cette couleur mauve atypique et très peu de pierres ont cette même couleur. Pour aller plus loin dans l’expertise d’une pierre, vous devrez creuser sur d’autres informations.

La densité de la pierre

Les gemmologues peuvent calculer la densité d’une pierre en les immergeant dans l’eau. Et dans un verre, la pierre peut couler ou flotter ou elle reste au milieu. La vitesse de chute de la pierre définit aussi sa densité. Il est logique que si elle descend très vite, elle soit lourde, et si le contraire, elle est légère. La troisième technique est de mettre un récipient plein d’eau sur une balance, un verre par exemple, et suspendre la pierre à l’aide d’un fil, ensuite, plonger la pierre dans l’eau sans toucher le bord du récipient ni le fond. On notera la valeur qui apparaîtra sur cette première étape. Ensuite, on laisse tomber la pierre dans le fond et on note la valeur indiquée sur la balance. Le calcul sera simple, on divisera la seconde somme à la première. Et le nombre obtenu est l’indice de densité. À noter que ces indications sont nécessaires dans le domaine de la lithothérapie. Cette dernière est la science qui étudie la vertu d’une pierre liée à la vie humaine.

La pierre à la vision de la lithothérapie

Ce sont les naturopathes qui étudient ces pierres et ses bienfaits et avec le guide des pierres, on en trouve des détails sur les pierres précieuses. Un foyer devrait avoir au moins une pierre précieuse à la maison, parce que les pierres nous envoient des énergies positives dans notre vie. Alors, pour quelques touches d’indications, il y a des pierres que nous devrions déjà avoir chez nous selon ses caractéristiques en général.

On commencera par le quartz rose, qui nous offre l’énergie de la douceur. Elle sera mieux dans la chambre de votre enfant, ou si vous attendez un bébé, la maman peut la porter dans ce genre de pierre. Puis, on connait tous l’améthyste, qu’est une pierre qui va éliminer l’angoisse, le stress et va vous aider à trouver du sommeil. Cette pierre est parfaite pour les aînés qui ont déjà ce problème. Pour les pierres de protection, vous en avez plusieurs, mais la tourmaline noire est parfaite. Elle est aussi utilisée pour se protéger des rayonnements lumineux, ceux qui restent des heures devant sa machine doivent s’en procurer. On peut aussi porter l’œil du tigre, surtout pour les jeunes demoiselles, car elle renvoie le malheur à celui qui pense vous expédier. Pour ceux qui travaillent dans le domaine médical, ils peuvent porter de la labradorite, qui va repousser les maladies des autres. Enfin, la cornaline va vous donner de la joie et une belle montée de libido.

Un dernier point, les pierres ont besoin de se ressourcer, vous devrez donc les nettoyer quand vous remarquerez qu’elles se vieillissent.