Les dangers de la consommation abusive du paracétamol

Les maux de tête, la fièvre, on peut en prendre plusieurs fois par jour voire par semaine pour soulager la douleur. Le paracétamol est à la fois un antalgiques et un antipyrétique, ce qui signifique qu’il calme a la fois les maux de tête,  les courbatures, les douleurs dentaires, etc., et qu’il agit aussi pour faire tomber la fièvre. Cependant, les industries pharmaceutiques ont constaté que la vente libre de ce médicament entraîne une consommation abusive de celui-ci. Ce qui peut réellement mettre en danger la santé des patients.

Les differentes formes du paracétamol

Le paracétamol n’étant que le nom de la molécule, ce médicament se décline sous plusieurs noms de spécialités et de sous différentes formes. On le retrouve en pharmacie sous les noms de Dafalgan, Efferalgan, Doliprane, etc. En pharmacie, il est sous forme de comprimés seccables, comprimes effervescent, sirops, suppositoires, poudres pour solutions buvables, gélules, solutions injectables, etc. Ces formes sont fabriquées afin de pouvoir traiter les patients quelque soit leur âge (du nouveau-né à l’adulte).

Les méfaits du surdosage

La dose normale de paracétamol est de 3 à 4g maximum par jour. On suppose que le médicamenteux être pris 3 à 4 fois par jour. Au-delà de cette quantité, on est en surdosage. Dans ce cas, plusieurs organes peuvent être endommagés. Le foie par exemple est l’organe qui subit le plus les effets du paracétamol, ensuite viennent les reins. Le paracétamol perforé le foie et peut entraîner des lésions graves surtout chez les personnes souffrant d’hépatites.

Le paracétamol est certes un médicament qui nous soulage de plusieurs maux, mais nous devons faire attention à ne pas dépasser les doses prescrites par le médecin ou le pharmacien. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce médicament est désormais dispensé sous ordonnance uniquement. Un moyen de limiter l’achat abusif du paracétamol peu importe sa forme galénique.